Appel de candidatures : 2017 Cox & Palmer Island Literary Awards

30e ÉDITION DES COX & PALMER ISLAND LITERARY AWARDS

Date limite : Le 31 janvier 2017

CATÉGORIES DE PRIX POUR LES ÉLÈVES

Creative Writing Awards for Young People du Club Rotary de Charlottetown Royalty

Les élèves peuvent s’exprimer sur le thème de leur choix, dans l’une des quatre sous-catégories suivantes :

  • Primaire (de la 1re à la 3e année);
  • Élémentaire (de la 4e à la 6e année);
  • Intermédiaire (de la 7e à la 9e année);
  • Secondaire (de la 10e à la 12e année).

Une candidature consiste en une œuvre de poésie d’une longueur maximale de cinq pages ou en une nouvelle d’une longueur maximale de dix pages. Les œuvres plus longues ne seront PAS acceptées. Il n’y a pas de droits d’inscription à payer. Des récompenses en argent seront remises aux trois premiers finalistes de chaque sous-catégorie.

Prix de participation scolaire

L’école qui soumettra le plus grand nombre de candidatures proportionnellement à sa population étudiante recevra un certificat et un prix à la cérémonie de remise des prix.

RÈGLES GÉNÉRALES

Date limite du dépôt des candidatures

  • Les candidatures doivent être mises à la poste (le cachet en faisant foi) ou déposées en mains propres au plus tard le 31 janvier 2017, à 21 h. Celles qui seront postées ou déposées après cette date seront refusées.
  • Les candidatures peuvent être déposées en mains propres à n’importe quelle succursale de bibliothèque publique, à l’attention de :Cox & Palmer Island Literary Awards
    a/s de Beth Clinton
    Bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération

ou postées à l’adresse suivante :

Cox & Palmer Island Literary Awards
a/s de la PEI Writers’ Guild
81, rue Prince
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)  C1A 4R3

 

  • Un chèque ou un mandat-poste, libellé à l’ordre de la PEI Writers’ Guild, doit accompagner la candidature (PAS D’ARGENT COMPTANT S.V.P.).

 

Prix

Sauf indication contraire, des récompenses en argent seront remises aux trois premiers finalistes, dans l’ordre, dans chaque catégorie.

Nombre de candidatures

Les participants (adultes et élèves) peuvent soumettre jusqu’à deux (2) œuvres dans une même catégorie ou dans l’ensemble des catégories. Un auteur ne peut remporter qu’un seul prix par catégorie, et chaque texte ne peut être soumis que dans une catégorie à la fois. 

Formulaires de candidature

Les participants doivent remplir un formulaire de candidature distinct pour chaque œuvre soumise.

Admissibilité

Le concours est ouvert aux personnes qui résident à l’Île-du-Prince-Édouard depuis au moins six (6) mois avant le 26 février 2017.

Exceptions

Les auteurs ayant déjà publié un livre ne sont pas autorisés à soumettre un texte relevant du même genre littéraire que le livre publié. Un livre s’entend d’un ouvrage d’au moins quarante-huit (48) pages, à l’exception des livres pour enfants, qui doivent contenir au moins vingt-quatre (24) pages imprimées. Cette définition englobe les livres publiés à compte d’auteur. 

Les anciens lauréats adultes de cinq (5) Island Literary Awards (première, deuxième et/ou troisième place depuis l’édition 2012 inclusivement) ne sont plus admissibles aux prix. 

Les gagnants adultes qui ont remporté le premier prix dans une catégorie ne peuvent pas soumettre une œuvre dans la même catégorie l’année suivante.

Les œuvres doivent être originales et inédites.

Les œuvres primées dans un autre concours ne sont pas admises.

Droits d’inscription

Des droits d’inscription de 25 $ sont exigés pour CHAQUE candidature, sauf pour les textes soumis dans la catégorie Creative Writing Awards for Young People. Les droits doivent être acquittés par chèque ou mandat-poste libellé à l’ordre de la PEI Writers’ Guild. PRIÈRE DE NE PAS ENVOYER d’argent comptant. Les chèques sans provision entraîneront la disqualification du participant et l’imposition de frais bancaires de 25 $. Les participants peuvent soumettre jusqu’à deux (2) œuvres par catégorie. CHACUNE doit être accompagnée des droits de 25 $, sauf si elles relèvent de la catégorie Creative Writing Awards for Young People susmentionnée.

Format

CHAQUE candidature doit respecter les consignes suivantes :

  1. Il existe un document pour les élèves, disponible ici. Si l’œuvre soumise n’est pas accompagnée de la page couverture, elle sera refusée.
  2. Il doit y avoir une page titre qui indique uniquement le titre de l’œuvre et, si désiré, une note de l’auteur ou des auteurs. Si le nom ou toute autre marque d’identification apparaît sur l’œuvre ailleurs que sur le formulaire de candidature ou la page couverture, LA CANDIDATURE SERA REJETÉE. En ce qui concerne les élèves, le nom de l’auteur ou des auteurs, ne doit être indiqué que sur la page couverture, sinon la candidature sera rejetée.
  3. Les participants doivent soumettre chaque œuvre en DEUX (2) exemplaires. CETTE CONSIGNE S’ADRESSE AUSSI AUX ÉLÈVES. Ainsi, un exemplaire sera conservé dans un lieu central pour les archives des Island Literary Awards, et l’autre sera remis aux juges de la catégorie. Nous invitons les participants à conserver l’original ou une copie. Les œuvres non soumises en deux exemplaires seront disqualifiées. À une exception près, les textes doivent être dactylographiés à double interligne (sauf les textes de poésie), en caractères de corps 12, avec des marges d’un pouce et sur un côté seulement de la feuille.
  4. Une EXCEPTION est faite pour les œuvres soumises dans la catégorie Creative Writing Awards for Young People par des élèves de la 1re à la 6e année, qui pourront être écrites à la main (à double interligne).
  5. Les pages DOIVENT être numérotées, le titre de l’œuvre devant figurer sur chaque page.
  6. Les pages DOIVENT être jointes à l’aide d’un trombone ET NON AGRAPHÉES.
  7. Les candidatures soumises par télécopieur ou courrier électronique ne seront pas acceptées.

Toutes les candidatures sont finales. Les substitutions ou autres changements ne sont pas permis. Les droits d’inscription sont non remboursables et non transférables. Les œuvres ne seront pas retournées et aucun commentaire ne sera fourni à leur sujet.

Généralités

Nous invitons les auteurs à informer le coordonnateur des prix de tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone survenant après le dépôt de leur candidature.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le coordonnateur des prix à Cox & Palmer, à l’adresse peiliteraryawards@gmail.com.