Drew Hayden Taylor invité d’honneur du festival

Gagnant de multiples prix, écrivain, dramaturge, cinéaste et comédien des Premières Nations,  Drew Hayden Taylor fera sa première visite à l’Île-du-Prince-Édouard en tant qu’invité d’honneur du festival « Pen & Inkling ».  M. Taylor est un Ojibway des Premiers Nations de Curve-Lake en Ontario.  Tout au long de sa prolifique carrière et de ses voyages internationaux, il a essayé d’éduquer et d’informer le monde sur des sujets reflétant, célébrant et interférant avec la vie des peuples des Premières Nations du Canada.

 

Drew Hayden Taylor sera à l’Î-P-É le 30 septembre pour trois événements. Ces événements seront présentés par la Guilde des Ecrivains de l’Î-P-É en collaboration avec le « Mi’kmaq Confederacy of PEI » et le « Native Council of PEI ». M. Taylor sera accueilli au territoire Mi’kmaq par des membres du « Native Council of PEI » et fera des présentations éducatives et humoristiques aux étudiants et membres de la communauté. M. Taylor fera une présentation dans la matinée aux lycéens de l’Île, suivie d’un déjeuner dans le Salon des professeurs de l’UPEI. Une lecture publique et une conférence auront lieu le soir au Théâtre Studio 1 du Centre des Arts de la Confédération à 19h00. L’entrée est gratuite.

 

L’œuvre récente de M. Taylor, Motorcycles and Sweetgrass (dont aucune version française n’est encore disponible) a été un des finalistes du Prix du Gouverneur général en 2010.  Fidèle au style de M. Taylor, le conte propose sagesse et l’humour.  C’est une histoire de magie, de familles, d’un mystérieux inconnu . . . et d’une bande de ratons laveurs en maraude. Ce livre est disponible en anglais à la bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération, et est en vente chez Bookmark, au 172 de la rue Queen à Charlottetown.

 

Le festival  « Pen & Inkling » aura lieu à Charlottetown entre le 27 septembre et le 2 octobre. Ce festival célèbrera les arts littéraires et se composera d’une semaine remplie de musique, d’ateliers, d’écrivains, de poètes, et d’invités.  La semaine aboutira avec la cérémonie de Gala des 24e Récompenses Littéraires de l’Île qui aura lieu le 2 Octobre 2011. Pour de plus amples informations et pour connaitre le calendrier du festival « Pen & Inkling », veuillez visiter le site de la Guilde d’écrivains de l’ÎPÉ à www.peiwritersguild.com   ou écrivez à peiwritersguild@gmail.com.

 

Ces initiatives sont possibles grâce à la désignation de Capitale culturelle du Canada 2011 pour la Ville de Charlottetown, un programme du ministère du Patrimoine canadien avec des contributions additionnelles de la part de la province de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Ville de Charlottetown. Les conférences de Drew Hayden Taylor ont été parrainées en partie par le Playwrights Guild of Canada et le Conseil des Arts du Canada.